Maurice Roland-Gosselin

Gestion
locative

Nous assurons la gestion de différents types de biens: immeubles résidentiels, bureaux, commerces…

Notre mission est de valoriser et assurer la pérennité du patrimoine immobilier qui nous est confié dans le cadre d’un mandat de gestion. Notre fonction consiste à :

  • Nous substituer à nos mandants dans tous les actes de gestion courante, que ce soit pour rechercher les locataires, rédiger les baux, gérer les congés, quittancer et recouvrer amiablement ou judiciairement les loyers et charges,
  • Assurer le règlement des charges auprès de l’ensemble des fournisseurs,
  • Nous déplacer régulièrement dans les immeubles afin de prévenir toute anomalie, assurer l’entretien du patrimoine et préparer les travaux nécessaires pour optimiser la valorisation des biens,
  • Communiquer à nos mandants les éléments nécessaires aux déclarations d’impôts sur leurs revenus fonciers,
  • Recruter les gardiens et concierges, assurer leurs remplacements, établir leur paie ainsi que les déclarations sociales et fiscales afférentes,
  • Et, plus généralement, dégager nos mandants de tout souci concernant la gestion de leurs biens immobiliers.

Nous sommes aussi en mesure de vous aider à établir vos déclarations de revenus, à établir et évaluer vos déclarations d’IFI et à vous assister auprès des Administrations fiscales.

Nous pouvons par ailleurs vous accompagner dans vos arbitrages d’actifs, la valorisation de vos biens immobiliers, les échanges avec votre Notaire et lors de vos transactions.

Nous répondons aux nécessaires besoins des différents aspects de la gestion patrimoniale.

  • Recherche des locataires avec nos agents immobiliers partenaires,
  • Analyse des dossiers locatifs (solvabilité) dans des délais courts avant leur validation
  • Rédaction et gestion des baux,
  • Indexation des loyers, renouvellements, résiliation,
  • États des lieux d’entrée et de sortie,
  • Relance et gestion des impayés,
  • Suivi des procédures judiciaires et représentation avec avocats et conseils,
  • Quittancement et encaissement des loyers et charges,
  • Règlement des fournisseurs,
  • Régularisation des charges locatives,
  • Etablissement des comptes de gérance trimestriels,
  • Récapitulatif des éléments nécessaires à la déclaration des revenus fonciers,
  • Budgets prévisionnels et contrôle budgétaire,
  • Déclarations de TVA et taxes bureaux,
  • Déclarations IRF et IFI
  • Suivi permanent des travaux (parties communes et privatives),
  • Remise en état des logements après le départ du locataire,
  • Conseils pour les travaux d’entretien courant effectués par des professionnels de qualité,
  • Suivi des travaux en liaison avec les Architectes,
  • Souscription et suivi des contrats d’entretien,
  • Gestion des sinistres et expertises en liaison avec les compagnies d'assurance et les courtiers,
  • Elaboration de plans pluriannuels…
  • Recherche et sélection des gardiens et employés d'immeuble,
  • Relation contractuelle (contrats de travail et avenants),
  • Gestion des congés et remplacements,
  • Etablissements des bulletins de salaires,
  • Déclarations et paiements des charges sociales,
  • Affiliations (URSSAF, Retraite, Prévoyance, Mutuelle)...